top of page

"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes"


Parce que je me rends compte qu'un titre qui claque ça vous amène ici, je vais maintenir ce type d'accroche ;)

- The Wolf - Pulp Fiction -


Mais passons au sujet : LE TEMPS !


Le temps est une notion de notre quotidien très présente. À tel point que cette notion a une grande tendance à nous stresser, voir même à nous obséder et nous vider de notre énergie.


Le temps est là dès notre réveil, nous nous disons que nous n'avons pas assez dormi, que nous sommes déjà en retard pour le travail ou pour nos RDV. Et dès que nous sommes conscients / éveillés, nous carburons au temps. Consommable de notre époque, inépuisable en soi mais nous sommes nous mêmes périssables. Oui oui, nous allons tous mourir ! Mais ce n'est pas le sujet ici, quoi que nous aimions nous pressons pour avoir le temps de "tout" faire avant la fin, la fin étant ici peut-être la fin de la journée ou la fin de notre vie et donc notre mort. Nous ne voulons pas mourir sans avoir "fini" ce pourquoi nous sommes là. Et c'est en cela que nous vivons dans l'angoisse en permanence.


Il y a aussi ceux qui culpabilisent, de ne pas avoir pris le temps, pour ceci ou pour cela, ou qui estiment qu'ils ont perdu leur temps avec telle personne, ou en faisant telles actions/tâches.


Cela nous amène donc à un certain constat sur notre relation au temps, et dans les exemples cités ci-dessus, nous ne pouvons que constater qu'il est question de futur ou de passé. Mais où est donc "passé" cet instant présent dont tout le monde parle ?


Il est bien là, avec nous à chaque instant de notre existence, et nous l'ignorons, nous le cachons, nous le piétinons dans notre course folle.


Alors là, tout de suite, maintenant, je vous invite à prendre une grande inspiration en fermant les yeux et retenez votre respiration comme si c'était votre dernier souffle avant de mourir et OBSERVEZ !


Il est probable que vous ayez aperçu cet instant présent si précieux, si riche d'enseignement ! Bien sûr, cela n'a pas duré, mais heureusement d'autres pratiques nous permettent de cultiver cette présence, comme la méditation, le Yoga ou le Qi Gong par exemple. Même, certains peuvent affirmer que vivre dans cet instant présent nous illumine et nous transcende.


Ce matin durant une méditation, j'ai fait l'expérience de cet instant présent, d'une manière que je n'avais encore pas connu dans mes expériences, mais dont je connaissais la particularité.


LE TEMPS À DISPARU !



Oui oui, vous avez bien lu, le temps est devenu non-temps le temps d'un instant. Durant cette méditation un peu particulière, le temps n'existait plus, n'était plus une notion palpable, et quel soulagement, quelle ouverture vers l'infini s'ouvrit devant moi.


Dans certaines cultures nous parlons de vacuité (vide), ou encore de Paix, ou d'Espace et bien d'autres termes encore, mais ce n'est pas le sujet de cet article.


Je vous invite donc à observer votre relation au temps, à différents moments de la journée, dans différentes situations. Et même si vous êtes familiers de cet instant présent, que vous le côtoyez régulièrement, observez si vous ne pourriez pas lui faire encore plus de place !


Vivre complètement dans cet instant présent effacera une partie de vos peurs, de vos souffrances qui ne sont qu'illusions, qui ne sont qu'impermanences.


Au plaisir de vous retrouver durant nos pratiques.


Bien à vous.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page