top of page

Confrontation Intérieure


Shiva - Rishikesh

Quelle soit à l'échelle individuelle ou collective, la confrontation où l'on recherche la victoire n'est qu'une illusion impermanente.


La confrontation passant par la force et la violence est de par sa nature destructrice. Si vous entrez en conflit et utilisez la force ou la violence, quel soit physique ou psychologique, le résultat n'en sera qu'une perte pour tous à différents degrés.


Il est "facile" d'être en colère contre le reste du monde pour différentes raisons et de rentrer en confrontation avec tout ce qui nous parait injuste.


On peut observer à travers cela, que notre relation à cette colère, à cette injustice et à cette confrontation que nous avons vers l'extérieur, n'est bien souvent rien d'autre que le reflet de notre propre relation avec nous même.


Nous, notre esprit, notre conscience, notre ego, sommes souvent dans un jugement permanent de nos actes, de nos sentiments et même de nos pensées. Et peut-être voyez vous ou je veux en venir?


Un des effets de la pratique méditative est bien de pouvoir observer cette confrontation avec nous même, cette guerre qui se déroule à chaque instant à l'intérieur de nous, comme un combat destructeur de nous même. Chacun, le corps, l'égo, le mental et même nos sens cherchent à parler toujours plus fort que les autres. Et c'est dans cette guerre intérieure que nous construisons nos schémas et nos compréhension du monde extérieur.


Alors bien sûr, tout ce qui nait en nous, se reflète sur l'extérieur. Et pour faire changer cela, adoucir cette guerre, apaiser cette confrontation, il y a la solution de la méditation.


Car oui, s'assoir ici et maintenant, nous permet d'entamer ce travail de paix. Chaque instant assis, dans l'immobilité et dans l'inaction, permet à l'impermanence de cette victoire recherchée dans cette confrontation, de commencer à s'adoucir, de commencer à réduire le brouhaha qui est en nous, de laisser cette confrontation se diminuer d'elle même car nous ne l'alimentons plus.


Au fil de nos pratiques méditatives, le schéma de ce que nous sommes profondément, au delà de notre personnage que nous vivons ici, commence à se révéler. La vie, n'en est pas moins compliqué, mais quand nous sommes tourné vers l'extérieur, notre perception de la vie change, nos émotions deviennent plus stable et plus claire, notre colère générale s'amenuise, notre responsabilité vis à vis de l'extérieur diminue pour être plus forte à l'intérieur et nous pouvons commencer à affirmer sans trembler, sans craindre et sans peur, qui nous sommes et notre place ici.


Nous vous invitons donc à venir méditer et pratiquer avec nous afin de commencer/continuer ce travail personnel.


Au plaisir de vous rencontrer et de se réunir avec vous.


Bien à vous.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page