top of page

Le monde Non-Duel : Du Yoga aux Arts Martiaux


Changeons un peu de registre, aujourd'hui je voudrais vous parler d'une chose importante pour moi et qui est souvent une interrogation pour les gens que je rencontre.


Mon parcours réunit 2 chemins distincts dans les arts du corps & de l'esprit. Ces deux chemins sont les pratiques Yogiques et les pratiques Taoïstes. Et le gros point commun de ces pratiques est la NON-DUALITE.


Mais qu'est-ce que peut bien être la non-dualité ?


C'est un très vaste concept que nous allons essayer de toucher du doigt ensemble ici. Attention, les exemples que je vais utiliser sont très réducteurs et bien sûr ne se limitent pas à ces simples expressions.


Si, aujourd'hui, je devais simplifier le concept de non-dualité, je l'exprimerais par :"Le bien et le mal n'existe pas" => bien sûr et je le répète, cela ne se résume pas à cela.


Extrapolons un peu ces notions de bien et de mal. Par exemple :

Si il n'y avait pas de personne gentille, il n'y aurait pas de personne méchante.

Si il n'y avait pas de couteau pour cuisiner, il n'y aurait pas de meurtre à l'arme blanche.

Si il n'y avait pas de riche, il n'y aurait pas de pauvre.

Si il n'y avait pas de jour, il n'y aurait pas de nuit.

Vous voyez où je veux en venir?

Bien sûr chacun de ces exemples est très "discutable".


Donc quelque part, cette notion de dualité, de bien et de mal, s'auto-annule ou s'auto-alimente par la présence de l'autre et finalement ne forme plus qu'un, plus qu'une seule "chose", et l'on retrouve cette notion de Un et d'Union. C'est en cela que la notion de non-dualité est extrêmement puissante.


Par exemple, prenons la méditation, si vous méditez dans un certain but (et c'est parfois nécessaire pour lancer la machine) à un moment donné, ce but sera votre frein, sera ce qui vous empêche d'avancer. Et si vous ne vous libérez pas de cela, vous resterez là où vous êtes sans aucun moyen d'en sortir.


Même constat sur le tapis, quand vous n'arrivez pas à faire une posture, c'est en général que quelque chose manque (souvent dans le corps), mais aussi bien souvent qu'il y a quelque chose en trop (en général dans la tête). Oui oui, je vous vois tous en train de penser à une situation ou une pratique qui vous bloque en ce moment, réfléchissez-y profondément, n'y a-t-il pas une croyance limitante qui obstrue le passage par exemple ?


Alors quand vous l'avez identifiée et ce n'est déjà pas facile, je vous invite à ne rien faire ! Mais observez la, fixement, restez là à son contact, restez proche et c'est avec cette persévérance que vous découvrirez le pouvoir de dissolution que le non-agir peut avoir. Restez là et observez, et à un moment il y a aura un changement souvent anodin, mais qui transcendera cet obstacle et vous permettra enfin de passer votre chemin.


Quand nous méditons, dans l'immobilité, combien de fois pouvons nous observer que cette immobilité réveille chez nous le meilleur comme le pire de notre inconscient, comment tout cela émerge en nous. Mais plus vous méditerez, plus vous pratiquerez le Yoga, le Qi-Gong et les Arts Martiaux, plus vous avancerez dans cette dissolution de l'inconscient et de l'égo, plus les choses s'éclairciront et ce monde non-duel apparaitra devant vos yeux, et votre pouvoir intérieur se libérera de son carcan, de l'emprise de la dualité, de cette guerre permanente qui nous ronge et qui nous tue à chaque instant.


Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de me rejoindre aux côtés de Mira JAMADI pour le module Tantra et Vinyasa de la Divine Alchemy Yoga School où nous nous plongerons et nous étudierons durant 4 jours 2 textes majeurs de la philosophie Cachemirienne le Spanda Karika et le Vijñana Bhairava Tantra, ce qui vous donnera une connaissance et une expérience plus grande de cette non-dualité.


Au plaisir de vous retrouver.


Bien à vous.


Greg


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page