top of page

Le Pouvoir : énergie d'influence

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022


Aujourd'hui nous avons médité sur la notion de Pouvoir. Nous, Manon FARRUGIA et moi-même Grégory NARBOUX.


LE POUVOIR :

Qu'est-ce que le Pouvoir représente pour nous? Qu'elle influence exerce-t-il? Comment évolue-t-il? Qu'est-il vraiment? Bref, que peut-il bien nous révéler?


Après notre méditation et nos échanges, nous sommes arrivés à différents constats concernant celui-ci.


Tout d'abord, que celui-ci animait beaucoup l'espèce humaine d'une manière générale. Que nous pouvions constater le Pouvoir des états, des dirigeants, des interactions entre humains, et que cette quête de Pouvoir prend des formes inquiétantes et dangereuses parfois.


Nous avons également constaté, que nos vies sont généralement soumises à un Pouvoir directeur depuis notre naissance, en passant d'abord par nos parents, puis nos enseignants, puis nos patrons, sans parler des autres schémas du même type, comme la famille d'où nous venons (frère, sœur, grands-parents cousin cousine, etc.), comme la famille que nous développons (notre conjoint/conjointe, nos enfants, nos petits-enfants), comme l'état dans lequel nous vivons, bref ce type de schéma nous amène souvent à décider d'une manière plutôt qu'une autre.


Mais en creusant un peu ce fonctionnement, nous nous apercevons doucement que ce jeu de Pouvoir s'établit surtout avec une mécanique d'Intérieur et d'Extérieur. Dans le sens où, ce Pouvoir Extérieur (de ces schémas par exemple) n'a d'effet sur nous qu'en fonction du Pouvoir que nous lui donnons, de ce que nous lui accordons depuis notre Intérieur.


Nous entendons par là, et c'est très simplifié bien sûr, que si une personne tente de nous influencer sur un sujet, et que nous ne lui accordons aucun crédit, aucun Pouvoir en quelque sorte, son influence ne sera en rien effective. Autre exemple, notre amoureux ou amoureuse nous demande un service avec lequel nous ne sommes pas tout à fait OK, notre attachement à cette personne fait que nous lui accordons un Pouvoir important et qu'il y a de grandes chances que nous acceptions dans tous les cas. Attention, je ne dis pas de refuser chaque service que l'on nous demande ici!


Nous voilà donc avec cette notion de Pouvoir qui se trouve aussi bien à l'Intérieur qu'à l'Extérieur et que des flux sont possibles entre eux.


Mais ajoutons maintenant la perspective que votre Pouvoir Intérieur, ce que nous sommes profondément, possède une quantité définie de Pouvoir. Que se passe-t-il si nous accordons tout notre Pouvoir Intérieur à l'Extérieur? (aussi bien les personnes, que les groupements ou idées, que les courants ou les croyances, etc.) Eh bien nous allons finir par nous épuiser par cet effet d'aspiration de cette Énergie, de ce Pouvoir.


C'est en cela, que notre travail de méditation, nous amène à récupérer ce Pouvoir Intérieur, qui nous appartient initialement et surtout qui nous permet de vivre ce que nous sommes profondément. C'est grâce à ce Pouvoir Intérieur que notre paix s'installera, que nous ne serons plus en colère contre le reste du monde, que le meilleur de nous-mêmes pourra enfin rayonner vers l'Extérieur de la manière la plus sincère et surtout la plus bénéfique à notre environnement.


Notre culture Intérieure nous révèle la beauté Extérieure, et quand cette guerre de Pouvoir s'arrête, l'harmonie s'installe. Et c'est dans cet esprit que les arts martiaux Taoïstes nous amènent la compréhension de la vie et que nous travaillons d'ailleurs à nous cultiver Intérieurement pour que l'Extérieur ne perturbe plus cette vie. Que nous puissions vire en harmonie malgré les tempêtes qui nous entourent qui quelque part ne nous appartiennent pas vraiment.


Au plaisir de nous retrouver pour méditer et pratiquer.


Bien à vous.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page