top of page

Pourquoi ce nom de Virabhadra Yoga School


Voici pour les curieux, la signification du nom de notre école.


Entendons nous bien sur le fait qu'il y a une symbolique derrière tout cela et que ce n'est pas juste de la décoration.


En partant du constat que ce projet, souhaite mêler Yoga et Arts Martiaux, et aussi d'autres pratiques, dans une philosophie et une pratique holistique, quoi de mieux que de pouvoir représenter cela sous une même symbolique afin d'unir tout cela. Si vous n'avez pas lu l'article Virabhadra Yoga School Project, je vous invite à le lire avant de continuer.



Virabhadra :

Vira : Héros

Bhadra : Vertueux, favorable, heureux

Virabhadra : Nom du redoutable guerrier, enfanté par un cheveu de Shiva

Extrait du site karveldeivams.wordpress.com et si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Virabhadra suivez cet article particulièrement.

" On dit que Virabhadra aide de façon mystérieuse tous les aspirants de valeur qui traversent à un moment donné certaines périodes difficiles de leur existence qui entravent leur évolution spirituelle. Le but fondamental de cette intervention mystérieuse est celui de faire revenir l’être humain de valeur sur la bonne voie surtout lorsqu’il a tendance à stagner ou à persister dans l’erreur. "


Pour développer le concept, mon parcours et mes apprentissages m'ont permis justement d'être aidé, de façon parfois un peu mystérieuse sur l'instant, à avancer malgré les difficultés et parfois durant des périodes très difficiles de ma vie. C'est pour cela, que j'affectionne particulièrement le rôle de Virabhadra et en nommant l'école de cette manière, j'espère qu'elle aura à cœur d'endosser ce rôle pour tous, les futurs pratiquants, et les futurs intervenants, moi y compris.


Bien sûr, n'oublions pas nos si chers Virabhadrasana I, II et III qui sont un fort symbole et des piliers inévitables de la pratique du Yoga, dans lesquels notre engagement est toujours mis à l'épreuve.



Yoga :


La racine sanskrite YUJ- signifie « atteler, unir » ou encore « reposer, arrêter ». Le mot « yoga » a, entre autres (le champ sémantique est très large) en sanskrit, les sens suivants :

1) action d'atteler

2) méthode pour dresser les chevaux

3) mode d'emploi, technique

4) discipline spirituelle

5) râja-yoga

6) hatha-yoga

7) état d'union ou d'unité de l'être subjectif avec le suprême


Nous retiendrons ici surtout cet état d'union, qui est le sens qui a le plus de sens pour l'école, puisque nous nous affairerons à toutes pratiques permettant d'aller vers cet état d'Union, les pratiques ne seront bien entendu pas seulement des pratiques physiques, ni même énergétiques, nous nous appliquerons à travailler également la méditation et à étudier divers courants philosophiques afin d'étendre notre compréhension du monde mais surtout notre propre fonctionnement.


Au delà de la partie individuel, l'état d'Union est pour moi important aussi dans le sens de la communauté, c'est pourquoi l'école sera très fortement lié à cet aspect communautaire, qui est pour moi une nécessité dans notre expérience ici.



School :


L'objectif ici est d'avoir la notion de transmission de connaissance, sans prétention d'avoir la connaissance absolue mais bien de partage d'expérience afin de grandir ensemble, et d'avoir un soutien à notre compréhension global. C'est d'ailleurs pour cela que je tiens à ce que l'école ne repose pas à terme sur une seule personne.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ;)


Bien à vous.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page