top of page

Pourquoi le Yoga d'aujourd'hui est un mensonge!


Pourquoi le Yoga est-il aujourd'hui un mensonge ? Pourquoi Manon nous parle de ce Yoga de l'illusion dans son dernier article ?


Car le Yoga n'est tout simplement pas ce que nous croyons. Et pourquoi croyons nous ce que nous croyons ? Car nous sommes emplis de schémas extérieurs et remplis de notre égo.


C'est en cela, que nous créons ce Yoga de l'illusion et donc que notre Yoga devient un mensonge, une déformation, il n'est plus en accord avec sa nature profonde de Yoga. Et je vous invite tout de suite à enlever de votre tête cette image posturale si répandue et si incomplète.


Peut-être me demanderez-vous une définition du Yoga, mais je ne peux pas vous l'apporter réellement dans le sens où ce Yoga fait partie de nous, profondément, il est là dans notre nature, dormant. Et par notre incarnation, par notre individualité, ce Yoga peut avoir des subtilités de perceptions qui nous sont propres et c'est ce qui rend le difficile à exprimer dans sa totalité et en accord avec chacun. Mais j'aime le simplifier par notre Yoga Intérieur -- cette Union Corps-Esprit. En tout cas, c'est aujourd'hui comme cela que je souhaite vous l'exprimer. (Un article plus développé arrive sur ce Yoga Intérieur, soyez patients.)


Dans ce chemin du Yoga, dans cette recherche incessante de son origine, de sa nature profonde et de sa compréhension, nous pourrons observer que ce n'est pas une promenade de santé, que nous allons sur ce chemin rencontrer nos plus grands démons, comme nos anges les plus sages et toute la variété que la nature humaine nous proposera.


C'est au fil de ces rencontres que nous enrichirons notre incarnation et notre conscience de la vie. Nous remarquerons que toutes ces choses et ces méthodes peuvent être "bien" ou "mal" utilisées. Parfois, nous jugerons telle ou telle pratique. Mais pourquoi ?


Car c'est facile pour nous de juger, d'avoir peur, surtout de choses puissantes et que nous ne comprenons pas toujours ou pas vraiment. Et c'est en cela, que notre Yoga aujourd'hui est un vaste mensonge, car nous dénaturons sa puissance, nous dénaturons sa compréhension, par nos filtres, par nos egos. Nous stérilisons ce qu'il est, car nous ne sommes pas raisonnables avec lui, car mal utilisé ou utilisé avec l'ego de l'être humain nous dérivons, nous nous égarons doucement, sur un chemin loin de tout, loin de cette source, loin de ce Yoga Intérieur. Voilà pourquoi aujourd'hui, le Yoga se retrouve en tête d'affiche des dérives sectaires, voilà pourquoi la pratique dans les studios est parfois devenue une simple gymnastique.


Par l'incompréhension de la nature du Yoga, stigmatisé par notre société moderne et enfermé dans les carcans des traditions (aussi nombreuses soient-elles), par l'incompréhension de la puissance de ce qui l'anime, nous transformons cette richesse en arme de manipulation, ou en pansement pour bobos, sans prendre le temps de comprendre le poids de ces actions, par peur d'être rangé dans la case sectaire ou encore dans la case bien-être.


Et c'est en cela, que j'invite toute personne qui est en train de lire ces lignes, à se questionner profondément et à se poser ces questions :


Quel est mon rapport au Yoga ? Comment ce Yoga rayonne à travers moi ? Quel regard ai-je sur ce Yoga Intérieur ? Pourquoi sa nature profonde me semble si lointaine?


Il est de notre responsabilité à tous, enseignants, pratiquants ou novices, de nous interroger sur ce qu'est le Yoga ? Bien au delà, des définitions, bien au delà des traditions, bien au delà de ce que nous "pensons". Le Yoga est aussi cela, aller au delà du connu, au delà du conscient, au delà de nos limites, au delà simplement.


Bien sûr, je ne prétends pas avoir "la vérité" à vous amener, je préfère rester humble vis à vis de mon expérience, autant que possible en tout casm, mais une chose est sûre pour moi, cette vérité est en chacun de nous, au plus profond de nous-même, et plus vous avancerez sur votre chemin du Yoga et plus vous rayonnerez cette vérité. Mais gardez une grande vigilance à la déformation, à ce que le filtre de notre ego peut faire, à ce que le filtre de nos schémas et notre vécu ne déforme pas celle-ci, amener votre vigilance à ce que cette vérité soit la plus profonde et la plus authentique et en cela votre Yoga deviendra Yoga.


Questionnez-vous et remettez les choses en cause, faites votre propre expérience. Et n'oubliez pas, que vous seul pouvez explorer votre intérieur. Personne, par quelque magie qui soit, à part vous même ne pourra mieux explorer votre être.


Gardez confiance en vos capacités.


Au plaisir de vous retrouver.


Bien à vous.


Greg



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page