top of page

Pourquoi le Yoga est déséquilibrant


Alors là, avec un titre comme ça, si je n'ai pas attrapé votre curiosité ?! Ou peut être pas !


Mais ne tournons pas autour du pot !


Pourquoi le Yoga est déséquilibrant ?


Car aux yeux des gens, le Yoga a la plupart du temps une image/conception qui n'est pas le Yoga.


Et encore plus aujourd'hui à notre époque où le Yoga Instagramable est la référence de beaucoup de gens. Et c'est compréhensible puisque c'est là où on le voit le plus, là où il est devenu spectacle, mais aussi hypersexualisé (spoiler alerte un article devrait sortir sur le sujet) et bien d'autres choses encore, c'est aussi devenu un outil de pouvoir (article : Le Pouvoir), le Yoga peut si, le Yoga peut ça, le Yoga va résoudre tous vos problèmes, etc.


Bref, le Yoga n'est dans la tête des gens qu'un amalgame de différents sujets plus ou moins ésotériques, plus ou moins physiques, plus ou moins énergétiques, plus ou moins spirituels, etc.


Mais revenons un peu à la base, et surtout là où je veux amener la réflexion. Le Yoga est à la base l'UNION. Oui, mais l'union de quoi me diriez-vous ? L'union de tout, le lien entre chaque chose, le fait que tout est interconnecté à différents degrés bien sûr, mais que nous retrouvons dans chaque dimension, dans chaque espace, dans chaque temporalité.


J'attirerai donc votre attention plus particulièrement sur l'union du corps et de l'esprit, puisque c'est un axe important dans notre école Virabhadra Yoga School. Unir le corps et l'esprit, harmoniser le corps et l'esprit. C'est cela que nous faisons sur le tapis dans "la pratique" du Yoga, unir le corps et l'esprit pour que notre conscience se développe et puisse nourrir notre âme.


Plus particulièrement, observons notre pratique sur le tapis, car c'est là pour ma part en tout cas que j'observe souvent le déséquilibre. J'observe régulièrement, des pratiquants qui ne sont là que pour la pratique physique, d'autres qui ne sont là que pour la pratique spirituelle, d'autres qui ne sont là que parce qu'on leur a dit que cela leur ferait du bien et s'affranchissent de cette corvée incomprise comme d'une tache ménagère sans intérêt. C'est en cela que le Yoga devient déséquilibrant, car la pratique dans l'incompréhension, dans une expérience mal guidée, n'apporte bien souvent rien de constructif, rien de bénéfique et rien ne change ou trop peu.


Posez vous la question, à chaque moment de votre vie, que ce soit sur le tapis ou dans votre quotidien : Est-ce que ce que je suis en train de faire, de dire ou de penser m'amène vers cette union ? Et observer simplement, sans jugement, juste observez quelques instants et prenez conscience de cette harmonie.


Cultiver cet état d'union, cet état d'harmonie, c'est cela pratiquer le Yoga !


Au plaisir de vous trouver et retrouver.


Bien à vous.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page